Quelles sont les étapes pour faire un motion design ?
En premier lieu, et comme toujours, nos équipes vous rencontrent pour prendre, comprendre, voire “challenger” votre brief. Le script de la vidéo est écrit, et soumis à votre validation. En parallèle, nos illustrateurs travaillent sur un moodboard (une planche de tendance graphique) afin de valider l’univers créatif de votre vidéo, en tenant compte de la charte visuelle de votre marque ou établissement. Lorsque ces deux étapes sont validées, le storyboard est créé. Cette étape, la dernière avant l’animation, est une vue globale du film, avec un visuel pour chaque scène et la voix off l’accompagnant… à la manière d’une bande dessinée. A partir de là, votre film peut prendre vie. À partir de tous ces éléments validés, nos motion designers placent les décors, animent les personnages, positionnent les textes, composent les transitions entre les différentes scènes … La dernière étape consiste à sonoriser le film, grâce à l’illustration musicale et le design sonore.
Quelles sont les étapes pour faire une vidéo filmée ?
Bien qu’ayant des points communs avec le motion design, les étapes de réalisation d’une vidéo filmée peuvent être légèrement différentes.
En premier lieu, et comme toujours, nos équipes vous rencontrent pour prendre, comprendre, voire “challenger” votre brief. Le script de la vidéo est écrit, et soumis à votre validation. Des inspirations (externes, ou de notre catalogue, peuvent parallèlement vous être proposées, pour vous aider à définir le style de vidéo que vous souhaitez. Lorsque le script et l’intention visuelle sont validées, nos équipes partent en tournage, puis l’équipe de post-production se charge du montage, de l’habillage (sonore et graphique), de la traduction, la pose de sous-titres, et de l’enregistrement de la voix off.
Combien ça prend de temps pour faire une vidéo ?
Autant de temps que pour monter le Mont Blanc ! Si l’ascension du sommet des Alpes se fait plus vite pour une personne aguerrie, entraînée et dans de bonnes conditions météorologiques, il en va de même pour la production d’une vidéo.
De votre côté, cela dépend du nombre de personnes qui participent au projet, que ce soit pour l’organiser ou pour le valider.
Le format, la durée, le style… sont également des données qui peuvent faire varier le temps nécessaire à la production de votre vidéo.
Nos directrices et directeurs de clientèle, épaulés par les équipes de chefs de projet, et les équipes de production sauront vous faire un planning très précis et intervenir très rapidement !
Combien ça coûte une vidéo ?
Voilà une question qui est légitime mais à laquelle il est impossible de répondre sans cadrer a minima le projet dont il faut estimer le prix ! C’est comme demander combien coûte une voiture… Le prix d’une vidéo dépend de ce que l’on souhaite en faire et des moyens qu’il faudra mobiliser pour la réaliser.
Mais aussi, de quel type de vidéo on parle. Quelle en est la durée, le style, à combien de métiers différents fait-elle appel ? Le tournage a-t-il lieu sur une journée ou sur 1 mois ? En région parisienne, en province, ou à l’étranger ? Avec quel type de matériel peut-on accéder à votre exigence de qualité ? Si vous voulez des illustrations originales, des animations complexes, etc.
Autant de questions qui vous seront posées durant la prise de brief, avant l’émission d’un devis personnalisé, pour vous permettre de communiquer efficacement, à un prix juste.
Comment on fait pour faire un film d’entreprise ?
Vous êtes au bon endroit. Laissez-vous guider par nos experts, nous sommes à votre service !
Quelle est la différence entre un motion et un dessin animé ?
La méthode, la technologie, la taille de l’équipe, le temps … et le budget ! Disney met 2 ans pour produire un film d’animation. Toutes étapes comprises et en optimisant nos process, nous mettons 40 heures pour produire 1 minute en motion design ….
Mais si votre budget le permet, on est partants pour Zootopia 2 🙂
Pourquoi faire appel à un journaliste reporter d’images ?
Parce que le métier de journaliste ne s’improvise pas. Parce que le métier de cadreur ne s’improvise pas. Parce que la prise de son ne s’improvise pas. Parce que certaines personnes savent faire les trois, sans improvisation, et avec talent (en tout cas, chez nous, oui !)
Pouvez-vous faire des devis ?
Si vous nous le demandez avec le sourire, on fait même un très bon café 😉
Quels sont les différents formats de films ?
Interview, motion design, fiction, reportages, courts-métrages, e-Learning, e-demo, best of, clip, bande-annonce, virgule, vidéo interactive, quizz… Les formats sont quasiment indénombrables, mais il y en a obligatoirement un qui vous conviendra !
À quoi sert une web série ?
D’abord, et avant tout, à servir votre communication ! La web série est un format très intéressant, car elle est à la confluence des deux canaux de diffusion audiovisuelle qui drainent le plus de trafic : le web et la série…
La web série permet de prendre le temps. L’écriture se rapproche de l’écriture de fiction “classique”, où l’on s’attache aux personnages, à l’histoire. Elle permet de communiquer sur un temps long, sans lasser, en jouant avec les codes des séries, tel que le cliffhanger (ce fameux arrêt sur image à la fin d’un épisode, qui nous donne à tous l’envie de voir le prochain…)
Ces codes ont prouvé depuis des années leur efficacité, et nous savons écrire de cette manière !
Quel logiciel de montage utilisez-vous ?
En montage de vidéos filmées : Final cut, Adobe Premiere Pro…
En Motion design : Adobe After effects, Adobe Animate, Maya, Hype, Blender…